Aménagement de la confluence du canal de Marans et Maubec à La Rochelle

presse et actualités
15/11/2011

Aménagement de la confluence du canal de Marans et Maubec à La Rochelle

 

Proposition pour un aménagement sur la confluence des canaux Maubec et de Marans. Rétablissement des lignes fortifiées. Aménagements des berges. Aménagement du canal de Marans. Revaloristaion et sélection des plantations.

Etude conjuguée avec les dossiers sur l'aménagement du canal de Marans, du bassin de "chasse", du pont Jean Moulin, de la rue Schweitzer et du boulevard Joffre établis pour le compte de la Semer.

Article de l'Express : Création de guinguettes, de pontons en bois, de points d'observation embrassant la vue sur la vieille ville et les marais... Aménagement d'une longue promenade boisée... Pour la première fois, L'Express vous montre à quoi ressembleront les rives du canal de Périgny dans le futur. La large zone entourant l'hôpital, qui a pour particularité de concentrer plusieurs points d'eau (le canal de Périgny, le canal Maubec et le bassin de retenue), avait peu à peu perdu son identité maritime. "Un ensemble d'opérations urbaines permettra de remettre en valeur les abords de cet axe fluvial", explique Christian Menu, architecte d'origine rochelaise qui participe à l'élaboration de ce grand projet. L'accent sera mis, notamment, sur le boulevard Joffre, avec la création de contre-allées, l'alignement des rues ou l'aménagement de plantations. La construction de nouveaux logements et parkings sera également engagée aux abords de l'hôpital.