Hôtel-spa 5* Champéry - Valais -Suisse

presse et actualités
05/12/2012

Hôtel-spa 5* Champéry - Valais -Suisse

 

notice générale (1.1)

faisabilité

coeur de village-un nouvel hôtel pour Champéry

 

(SOMMAIRE)

_> (préalable)

_> (historique)

_> (les enjeux)

_> (le positionnement)

_> (le projet)

_> (le budget)

_> (le montage financier)

_> (le calendrier)

_> (la structure de management)

_> (préalable)

La population de Champéry a exprimé la volonté d'un profond changement en confiant la gestion de la Commune à son nouveau Président.

Cette nouvelle énergie s'exprime au niveau des générations montantes à travers les nouvelles commissions, et de la nouvelle organisation du Tourisme.

Le Président Luc Fellay, par ces réorganisations structurelles, entend donner un message politique fort pour engager la transformation de Champéry pour les 50 prochaines années.

Cette stratégie prend en compte la synthèse et l'analyse des différentes études commanditées récemment. Elle conduit à l'élaboration d'un Schéma Directeur, dont les grands principes ont été présentés à l'Assemblée Primaire du 13 février 2012 par Christian Menu et devront être validés dans la mission qui lui est confiée.

Le développement prioritaire ressortant de cette Pré- Etude porte sur le quartier dit "Broisin", identifié comme "Coeur" naturel du Village, point de départ du "redéploiement " du Village, et de son activité commerciale et touristique.

Ce projet doit regrouper tous les "ingrédients" devant participer à ce renouveau, au travers d'une architecture remarquable reflétant l'identité de Champéry.

Cette analyse a été amorcée dans les documents (3.1) et (4.1).

_> (historique)

Champéry est un petit village rural de moyenne altitude situé en bout de la vallée du Val d'Ailliez, construit d'un ensemble de chalets aux caractères marqués et à la typologie remarquable, leur donnant une personnalité exceptionnelle au pied des incontournables « Dents du Midi ».

Découvert à la fin du XIX ième siècle par les Anglais en villégiature sur la Riviera Suisse, Champéry devient une destination estivale.

Montagne, patinage et tennis sont des activités très prisées à la Belle Epoque.

Le village retrouve alors une période de splendeur avec notamment l'imposant Hôtel des Dents du Midi construit au tournant du siècle. Il compte alors jusqu'a 1200 chambres.

La création du deuxième téléphérique d'Europe en 1932 en fait une destination été-hiver à la mode.

Après la guerre, l’Eglise et le Grand Hôtel sont démolis. Sont construits alors, des projets "malheureux" ne respectant le caractère du village. Champéry rate le développement que connaitront Verbier, Villars ou Crans. Le village dès la fin des années 1980 perd de sa superbe.

La guerre des chefs de familles neutralise le développement économique. La commune se désertifie de ses hôteliers et de ses commerçants. Ils partent dans la vallée. Dans la Rue du Village de

nombreux chalets subsistent nous rappelant la splendeur d'antan. Une clientèle aisée et décalée voulant sortir des sentiers battus et des villages victimes de leur succès, semble vouloir retrouver la paix dans cet endroit encore préservé par une population rurale et ses habitants soucieux de protéger la douceur de vivre de ce coin de paradis.

Le village jouit aujourd'hui d'un accès aisé au domaine des "Portes du Soleil" (Domaine skiable d’Avoriaz). Le petit train à crémaillère dessert le village depuis la vallée.

_> (les enjeux)

Le rééquilibrage entre résidences principales et résidences secondaires (68%) est une priorité impérative. Lits chauds, résidentiels ou hôteliers, avec, ou sans service?

Combien de chambres pour que le projet ait un impact suffisant sur l'économie du village ?

Créer 500 lits chauds dans les 5 prochaines années!!

Construire des parkings...400/600

Redynamiser les commerces, créer des synergies.....

Améliorer les structures devant accueillir des enfants, des ados...

Dynamiser la commune et ses habitants pour un renouvellement sociaux -économique au moyen ce projet qui se doit d'être ambitieux.

Apporter des recettes supplémentaires à la commune, taxes, emplois.....

Revaloriser les commerces et les animations de la rue piétonne historique.

Inciter d'autres hôteliers à créer ou restaurer d'anciens établissements.

Contacts en cours avec EHL ou Colliers..... pour étude de faisabilité, et valider ces hypothèses de travail.

_> (le positionnement)

La commune est passée de 1.200 lits hôteliers à la moitié du siècle dernier, à moins de 500 à ce jour, avec une offre inférieure à une centaine de lits en trois étoiles, ou équivalent.

Il existe un déséquilibre flagrant entre les lits hôteliers chauds et les lits "froids " de la majorité des résidences secondaires. (environ 8.000 lits froids).

Il y a eu deux projets dans le passé, le dernier en date étant un complexe résidentiel bas de gamme, qui n'avait pas sa place au centre du village.

Il faut remonter à Champéry une offre globale : résidence hôtelière, hôtellerie familiale traditionnelle , B&B, 2 et 3 et équivalent 4 étoiles qui manque cruellement.

L'opportunité de créer un hôtel haut de gamme équivalent 4 étoiles, permettrait de créer un "aimant " à cet endroit privilégié au nouveau Coeur du village.

Toutes les études des différentes stations de moyenne altitude concordent à dire qu'il y a une réelle demande pour une hôtellerie professionnelle haut de gamme.

Ce sont en fait ce genre d'établissements qui tirent l'activité touristique de ces destinations vers le haut avec une clientèle cosmopolite aisée, qui entraine toute l'hôtellerie traditionnelle et familiale.

Champéry cible une clientèle internationale, jeune ( 35, 55 ans) ayant des enfants, aisée mais décalée, à la recherche de nature et de simplicité.

Les conditions climatiques locales permettent d'imaginer en cette période de réchauffement d'élargir les "saisons hôtelières" sur neige et nature, été comme hiver, en soutien a l’activité touristique et événementielle de Champéry.

Le Royal à Villars, Bellevue, Park et Palace Gstaad, Chalet Adrien à Verbier,..........à Zermatt,

Les Hôtels de Montagne à Megève (.800 Chambres en 4 et 5 étoiles sur un total de 5.000 chambres dans la station)).

Un hôtel de cette gamme permettrait de remettre Champéry "sur la carte" en tant que destination.

_> (le projet et son cadre urbain)

La commune soucieuse de dynamiser son Coeur de Village et possédant par ailleurs des terrains en contrebas de l’Hôtel National, témoignage de l’architecture du début du siècle dernier propose cet ensemble à la vente pour la réalisation d’un projet significatif tant sur le plan de son architecture que sur le plan du programme.

Parallèlement celle-ci a lancé une étude urbaine ayant pour objet la définition des orientations majeures tant sur le plan des programme à développer sur l’agglomération que sur le plan des opérations à construire. Cette étude va définir le cadre urbain et architectural des futures constructions et en particulier les zones ou les chalets à protéger.

La proposition que nous lui faisons répond en tout point à ses préoccupations. Le projet d’une surface de 10 à 12 000 m2 propose un programme d’extension de l’Hôtel National d’environ 50 suites de luxe, complété d’un Spa, de boutiques, de salons de thé, mais aussi de surfaces supplémentaires commerciales et de loisirs qui pourront répondre au manque actuelle de salle de projection et de séminaires, de services divers.

Nous avons composé un ensemble homogène et relié, de chalets aux allures typiques du Val d’Iliez, disposés selon la pente et organisés selon les chemins transversaux du village. Cette organisation est fidèle à celle qui a présidé à la constitution historique du village. Elle retrouve la qualité recherchée d’une atmosphère du temps passé tout en offrant par des astuces de niveaux toutes les facilités de liaisons à couvert dans les soubassements de pierre des chalets. Des soubassements où seront disposés toutes les facilités et le confort permettant à l'homme "moderne" de s'intégrer dans ce morceau d'histoire que nous avons le devoir de préserver.

La Pré-Etude visionnaire de l'architecte intègre tous les éléments de cette diversité, dans un projet contemporain, fondateur de l'identité de Champéry au XXI siècle.

Un « Boutique Hôtel de Montagne » sobre et élégant, construit dans la tradition du bois et des longues toitures en sifflet.

Une atmosphère zen propice à la paix.

Une signature forte pour communiquer au delà des frontières.

_> (le budget)

40 Mi Chf pour la première tranche.

Voir détail.....

10 Mi Chf pour la seconde.

Détail en annexe

_> (le calendrier)

Mai 2012 Acquisition du National et des terrains faisant partie du plan de Quartier classé Zone Prioritaire.

Accord sur le cahier des charges de la commune.

(convention sur la gestion du National pour l'hiver 2012/13 , ou résiliation des accords)

Etudes et permis.

Recherche de l'Operateur Boutique Hotel de Montagne.

Avril 2013, Début des travaux.

Travaux réfection National, Construction Parkings et socle. Construction 4 premiers chalets , Spa, Surfaces commerces , prestations associées .

Fin 2014, réception chantier, Ouverture 60 Chambres.

2016/17 Réalisation 4 chalets Ouverture 40 chambres.