L’architecte Christian Menu retenu pour réaliser le futur conservatoire de Mérignac

presse et actualités
16/02/2010
Sud Ouest Blogs

L’architecte Christian Menu retenu pour réaliser le futur conservatoire de Mérignac

Communiqué de la Mairie :

"A l’issue du Conseil Municipal qui s’est tenu hier soir, c’est l’agence d’architecture rochelaise dirigée par Christian Menu qui a été retenue pour créer le conservatoire qui prendra place dans la  Maison Carrée d’Arlac et ses jardins.

Mérignac a créé, en 1963, un Conservatoire municipal consacré à l’enseignement de la Musique, de la Danse, de l’Art Dramatique et des Arts Plastiques. Le Conservatoire municipal compte aujourd’hui plus de 800 élèves en musique, 280 en danse, 30 en art dramatique et 20 en arts plastiques ainsi qu’une quarantaine de professeurs. La dispersion géographique de ces locaux est très importante, ils sont répartis sur une douzaine de lieux de la commune et ne peuvent plus satisfaire les besoins des activités du Conservatoire.

Le nouveau conservatoire, implanté dans la Maison Carrée d’Arlac, a pour objectif de mieux répondre aux besoins des enseignants et des élèves mais également de réinvestir un lieu exceptionnel. Ce projet de 12 millions d’euros redonnera une seconde vie à cette villa palladienne du XVIIIème siècle.  9,8 millions seront consacrés aux travaux de bâtiments, des voies et des réseaux divers, 2,2 millions d’euros seront consacrés aux honoraires de maîtrise d’œuvre et études inhérentes aux procédures d’exécution du projet. La surface totale de ce bâtiment fera plus de 3000 m2, une grande partie de la réalisation étant souterraine. Située à proximité du tramway (ligne A), la localisation de la maison Carrée est idéale.

Le Conservatoire comportera 3 salles de répétition (dont 1 pouvant recevoir un public d’environ 150 personnes), 3 salles de danse, 1 salle dédiée à la musique amplifiée, 1 salle dédiée à la M.A.O (musique assistée par ordinateur), 1 bibliothèque, 1 studio mobile d’enregistrement.
Cette nouvelle structure permettra également de diversifier l’offre d’enseignements et de pratiques artistiques, notamment autour de la danse contemporaine et des danses urbaines, des musiques amplifiées et des musiques assistées par ordinateurs, et ce, en partenariat avec le Krakatoa.  Un conservatoire de cette taille permettra également d’accroître le rayonnement de l’offre de services à l’échelle du département dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques.

La municipalité de Mérignac a lancé une politique culturelle ambitieuse qui vise à mettre à disposition du public une offre de services culturels variée et adaptée. Le succès de la médiathèque (ouverte en octobre 2007, et qui comptabilise aujourd’hui 22 000 abonnés, soit un Mérignacais sur trois) démontre la nécessité de faciliter l’accès à la culture du plus grand nombre."