L'architecte Christian Menu réalise le conservatoire de Mérignac

presse et actualités
05/08/2011
VHT CONSEIL

L'architecte Christian Menu réalise le conservatoire de Mérignac

La ville de Mérignac a désigné l’architecte Christian Menu pour la réalisation de son nouveau Conservatoire de Musique, d’Art Dramatique et de Danse sur le domaine de Peychotte, un lieu symbolique du patrimoine classique du 18° siècle, représenté par la Maison Carrée ou Villa d’Arlac.Le chantier débute en 2011 pour une livraison en 2013.

Christian Menu a choisi de préserver la composition historique du lieu, qui était à l’origine ouvert sur la campagne et les vignes environnantes, afin de donner à la Maison Carrée sa place dans un environnement urbain. Son projet, sur 4 500 mètres carré, s’efface dans la pente du jardin qui s’étend en couloir jusqu’en contrebas de la villa.

Christian Menu, avec, une suggestion évocatrice et fragmentée, de la composition originelle de colonnes, d’enchâssement de cercles et de carrés de la villa d’inspiration palladienne, comme des touches, des bribes de souvenirs qui révélera la composition architecturale globale.

Le Conservatoire de Mérignac conçu par Christian Menu devient le symbole d’une architecture vivante, suscitant le dialogue entre l’Histoire et les comportements nouveaux ; rompant  avec l’idée que d’un côté il y aurait les garants de la conservation et de l’autre les tenants de la modernité ; et qu’au contraire  ce métissage définit les contours de l’architecture contemporaine très préoccupée par ailleurs par sa propre écologie nommée Développement Durable. Christian Menu considère que le sujet  de ce Développement Durable est avant tout  celui de la préoccupation que le citoyen doit avoir de la compréhension de l’histoire et de la projection dans l’avenir immédiat qu’il doit aussi se construire. L’architecture est le livre ouvert d’une histoire en marche.