SDA - CPG Champéry-Suisse

presse et actualités
21/10/2012
Christian Menu Urbanisme

SDA - CPG Champéry-Suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commune de Champéry

 

 

Valais

 

SCHEMA DIRECTEUR

RAPPORT DE PRESENTATION

CAHIER DES PRESCRIPTIONS GENERALES

ANNEXE AU PLAN DIRECTEUR

DOSSIER PROVISOIRE OCTOBRE 2012


 

 

 

PREAMBULE

POURQUOI UN SCHEMA DIRECTEUR  D’AMENAGEMENT ET UN CAHIER  DES PRESCRIPTIONS GENERALES ?

 

Outil pertinent de concertation en matière de gestion et de développement de l’agglomération, de gestion et de mise en valeur du patrimoine, tant en termes urbains que paysagers, le schéma directeur d’aménagement ou SDA et son cahier des prescriptions générales ou CPG, s’inscrivent dans la stratégie politique communale récemment affirmée.

 

Ce schéma est à la fois :

 

.une présentation des principes de développement adoptés

.une incitation à la préservation du patrimoine paysager et architectural 

.un glossaire général de modénatures architecturales et d’archétypes

 

Le schéma et son cahier des prescriptions générales s’appliquent non seulement à un monument, un bâtiment mais à l’ensemble patrimonial constitué de la vallée de Champéry  comprenant  le centre historique étendu à l’ensemble de l’agglomération, composé de hameaux, de constructions isolées et de paysage naturel que sont le val, les alpages et les forêts des versants… La prise en compte du patrimoine paysager en complément du patrimoine urbain est obligatoire pour préserver et développer harmonieusement l’agglomération dans son écrin précieux et fragile. Le CPG et les plans annexe au SDA ont pour objet en particulier de préserver le paysage des impacts du développement nouveau en l’encadrant de prescriptions incitatives.

 

Le projet de l’établissement d’un Schéma Directeur d’Aménagement et d’un Cahier des Prescriptions Générales est à l’initiative de la Commune.

Il est lié à la réalisation d’une étude préalable, permettant de dégager les enjeux notamment patrimoniaux, de formuler les objectifs à atteindre pour assurer un développement harmonieux contemporain et novateur, pour préserver le patrimoine identifié et en définir les règles de conservation et de mise en valeur. Conduite sous l’autorité du président de la Commune et en étroite collaboration avec la Commission des Constructions, cette étude comporte trois éléments :

 

.un schéma directeur sous forme de plan général comportant les grands principes de développement, délimitant des zones réglementaires en un ou plusieurs documents et annexes. 

.un rapport de présentation qui expose les motifs et les objectifs de l’établissement du schéma directeur ainsi que les particularités historiques, géographiques, urbaines, architecturales et paysagères du territoire concerné.

.un cahier des prescriptions générales constitué d’instructions qui orientent les interventions au regard du contexte général ou particulier des lieux et des programmes.

 

L’ensemble de ces documents sert de référence pour la gestion de l’espace, bâti ou non bâti du territoire de Champéry.